10 TRUCS FACILES POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DANS VOS CLASSES VIRTUELLES

Accueil \ Formations \ 10 TRUCS FACILES POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DANS VOS CLASSES VIRTUELLES
Par SVI eSolutions
SVI eSolutions homme en vidéoconférence

10 TRUCS FACILES POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DANS VOS CLASSES VIRTUELLES

Les outils de e-learning sont de plus en plus sophistiqués et grâce à eux, vous pouvez aujourd’hui concevoir des séacnces de formation à distance offrant une expérience d’apprentissage équivalente, voire supérieure à celle de la formation en salle. Pour maximiser le potentiel de votre plateforme de formation virtuelle et faire que vos formations soient captivantes, voici 10 astuces à mettre en place rapidement.

 

1.PLANIFIEZ, PLANIFIEZ… PLANIFIEZ!

On ne le dira jamais assez, la planification est la clé du succès! Assurez-vous d’avoir réuni les documents et les informations nécessaires à la tenue de vos séances de formation. Vous devez donc savoir combien de participants suivront vos formations et quelles seront les étapes d’apprentissage que vous leur présenterez. Préparez contenus, questionnaires, et ateliers pour vous permettre plus de flexibilité par la suite.

 

2. DONNEZ ACCÈS À CERTAINS CONTENUS À L’AVANCE

Le rythme d’apprentissage de chaque participant est différent. Pour optimiser la rétention d’information, assurez-vous que ces derniers puissent se developper selon leur réalité. En leur donnant accès au matériel pédagogique avant, pendant et après la session de formation, vous leur offrirez la chance de préparer leur session de formation ou de revenir sur la matière enseignée, ce qui rendra leur expérience plus agréable.

 

3. CRÉEZ DES ATELIERS DE TRAVAIL

La collaboration et le partage de connaissance sont des moteurs forts d’apprentissage. Mettre en place des groupes de travail réduits crée davantage d’interaction humaine et aide les apprenants à échanger, ce qui dynamise leur point de vue sur les contenus pédagogiques. Appuyés et supervisés par l’enseignant, ils sont assurés d’avoir des réponses à leurs questions tout en discutant ouvertement d’un sujet qui prend un intérêt renouvelé.

 

4. ENGAGEZ VOS APPRENANTS

Donnez la possibilité à vos élèves de tester leurs connaissances à l’aide de sondages ou de questions à choix multiples. Ils pourront ainsi observer leur progression et vous pourrez évaluer leur compréhension de la matière par le fait même. La mise en place d’évaluation engage vos apprenants à porter une attention soutenue au contenu présenté tout en leur donnant la mesure de l’évolution de leur apprentissage.

 

5. DONNEZ LE CONTRÔLE À VOS APPRENANTS

Permettez aux participants de vos formations de s’approprier le contenu qu’ils doivent assimiler en leur donnant accès à des outils d’annotation ou encore au partage d’écran. Ces fonctionnalités ont pour but de personnaliser l’apprentissage et d’intégrer plus durablement les connaissances acquises. Vos élèves seront plus motivés et moins intimidés s’ils sentent qu’ils peuvent opérer sur le contenu pédagogique.

 

6. UTILISEZ LES FONCTIONNALITÉS INTERACTIVES DES CLASSES VIRTUELLES

Plusieurs fonctions intégrées à une plateforme de formation virtuelle de qualité sont conçues pour inciter les apprenants à participer activement à la formation. Évitez que vos cours soient monotones et tirez profit des outils à votre disposition pour impliquer les participants. Posez des questions au groupe ou à des élèves en particulier. Contrôlez les micros et les caméras pour dynamiser les échanges et engager le plus de gens possible. Les séances de cours n’en seront que plus agréables et conviviales.

 

7. INTÉGREZ DIVERS TYPES DE CONTENUS

Au même titre que les fonctionnalités d’interaction, les fonctions d’intégration de contenus assurent une diversité d’outils de communication. N’utilisez pas uniquement la documentation écrite dans votre stratégie e-learning. Enrichissez votre bibliothèque pédagogique à l’aide de vidéos, de photos, d’hyperliens ou même d’enregistrements sonores. Briser le rythme d’apprentissage sera ainsi plus intéressant et immersif pour vos apprenants qui auront accès à une variété de contenus tout au long de leur parcours.

 

8. SCÉNARISEZ VOS SÉANCES EN UTILISANT L’ESPACE ARRIÈRE-SCÈNE

Un environnement d’apprentissage virtuel est un outil puissant avec lequel vous pouvez faire plus que du simple partage d’écran. Il devrait vous permettre d’entrer dans la salle de cours virtuelle pour y importer les contenus et y configurer les ateliers avant chaque rencontre. Profitez de cette fonctionnalité pour scénariser et séquencer vos rencontres. La segmentation des sessions de formation, en petits blocs d’une dizaine de minutes, entrecoupés par des interactions et des scénarios exemplifiant vos propos, allège grandement le contenu et facilite la compréhension. Pendant ces périodes, incitez vos apprenants à relever des défis ou élaborez des mises en scène. Vous générerez ainsi un regain de motivation et d’implication.

 

9. SERVEZ-VOUS DES AUTRES ÉLÈVES

La classe virtuelle peut, de prime abord, sembler froide et moins accueillante. Encouragez vos participants à interagir entre eux par voix et vidéo au besoin, mais aussi par clavardage. Clavarder peut souvent servir de soupape pour des questions qu’un participant n’oserait pas poser de vive voix. Le partage collaboratif de connaissances fait rapidement émerger de nouvelles manières de comprendre les notions pédagogiques, tout en dynamisant et en humanisant la formation.

 

10. FAITES APPEL À L’ASSISTANCE TECHNIQUE

Éliminez toutes les sources d’irritation dès qu’elles apparaissent en contactant l’assistance technique de votre plateforme d’apprentissage virtuel. Vous éviterez d’entacher l’expérience de vos utilisateurs et la qualité de leur formation. Vos participants devraient eux-mêmes avoir accès à une assistance, afin de les soutenir dans la prise en main de la plateforme logicielle. L’assistance technique est un véritable filet de sécurité qui assure le bon déroulement de vos formations.

N’hésitez pas à faire appel à toutes les fonctionnalités de votre logiciel qui ont le potentiel d’améliorer la participation de vos apprenants. Une expérience de formation stimulante facilite leur processus d’apprentissage. Votre plateforme e-learning devrait vous aider à atteindre cet objectif.

Vous êtes à la recherche d’une plateforme de formation virtuelle et interactive qui vous permet de solidifier votre stratégie d’e-learning? Nos experts SVI peuvent vous soutenir dans l’élaboration d’une solution dynamique pour votre communauté d’apprenants. Contactez-les dès maintenant.

Articles similaires