CINQ FONCTIONNALITÉS CLÉS POUR UNE FORMATION À DISTANCE EFFICACE

Accueil \ Formations \ CINQ FONCTIONNALITÉS CLÉS POUR UNE FORMATION À DISTANCE EFFICACE
Par SVI eSolutions

CINQ FONCTIONNALITÉS CLÉS POUR UNE FORMATION À DISTANCE EFFICACE

Les plateformes d’apprentissage virtuel sont devenues incontournables lorsqu’il s’agit de formation à distance. Elles répondent autant au besoin de flexibilité que de structure qui sont nécessaires dans une stratégie globale de formation à distance. Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article, les fonctionnalités de ces logiciels sont différentes d’un produit à l’autre. Il n’en demeure pas moins que certains critères clés sont indispensables à une implantation réussie dans votre communauté d’apprenants et d’enseignants. Pour vous aider à bien évaluer les solutions qui vous sont offertes, voici 5 principales fonctions que doit comprendre votre plateforme de classe virtuelle.

 

1. LE PORTAIL DE GESTION

Afin d’organiser efficacement le contenu qui sera enseigné, il est primordial que votre équipe pédagogique ait accès à un portail de gestion qui lui permettra de planifier ses formations. C’est à l’aide de cet outil que les formateurs pourront intégrer leurs contenus, leurs vidéos, leurs questionnaires et les sondages des différentes séances à venir. Ils pourront aussi planifier les invitations à partir du portail de gestion. Cette fonctionnalité a l’avantage de faciliter le travail de structure préalable à chaque cours, un gage de la qualité que vous fournirez à vos élèves. Quelques logiciels vous permettent même de planifier les cours de toute une session. Dans certains cas, vous pouvez aussi donner l’accès de diverses fonctionnalités à vos apprenants afin de leur permettre de consulter leurs horaires et les documents pédagogiques qui seront utilisés pendant la session.

 

2. LA GESTION DES CONTENUS

La gestion des contenus pédagogiques est une fonctionnalité courante, mais essentielle lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme d’apprentissage virtuel. Cette dernière doit vous donner accès à des options d’importation de fichiers directement dans la plateforme afin de préparer adéquatement les présentations et ainsi les séquencer. Vous devez pouvoir vérifier si les documents s’affichent convenablement et contrôler la qualité de ce qui sera présenté à l’aide d’une option d’aperçu. De même, il doit être aisé pour vos apprenants d’exporter le matériel d’apprentissage si vous le désirez. Ce sera toute la différence lorsque vous permettrez à vos apprenants d’accéder en ligne à vos documents plutôt que d’être limité à partager votre écran ou les référer sur un site externe.

 

3. LES OUTILS D’ANNOTATION

Plus votre solution d’apprentissage sera interactive, plus vous augmenterez la participation de vos apprenants. Offrir des fonctionnalités d’annotation leur donne la possibilité de s’approprier le contenu que vous partagez et de mettre en lumière des notions essentielles à leur apprentissage pour ensuite y revenir au besoin. Les sessions de travail se révèlent alors plus intéressantes et attrayantes, ce qui facilite l’expérience des apprenants. Pour bien les soutenir, assurez-vous que ces annotations puissent s’enregistrer dans leurs sessions. La fonction d’annotation ne doit pas être un simple argument en faveur d’outils de classe virtuelle, elle doit réellement aider les étudiants dans l’assimilation de la matière.

 

4. LES ATELIERS DE TRAVAIL

La présence et l’accompagnement de l’équipe pédagogique sont des éléments non négligeables dans la réussite de vos apprenants. Les formateurs doivent donc être à même d’influencer positivement leurs participants en créant des dynamiques de groupe et des discussions stimulantes. Les fonctionnalités d’ateliers de travail donnent l’occasion aux participants d’une formation de se réunir en petits groupes supervisés par le formateur pour résoudre des enjeux spécifiques et plus complexes. L’enseignant peut ainsi passer d’un groupe à l’autre pour porter assistance aux apprenants qui en ont besoin. Dans certains cas où la fonctionnalité est plus poussée, l’enseignant peut aussi s’adresser à l’ensemble des groupes (intercom) afin d’avoir l’attention de tous. Certains logiciels plus complets permettent même au professeur de préparer des contenus différents dans chacun des ateliers avant et pendant une session de formation.

 

5. LES ENREGISTREMENTS

L’enregistrement des sessions de formation est une fonction importante qui offre une plus grande flexibilité dans l’accessibilité des contenus pédagogiques. Les enregistrements permettent bien entendu de revoir les sessions de formation en différé, mais aussi de réutiliser certaines sections des contenus vidéo dans un contexte distinct, grâce à des outils d’édition. Rappelons que l’accès à un grand espace de stockage Cloud (enregistrement sur des serveurs distants) facilite la centralisation d’enregistrement de ce type, contrairement au traitement en local qui risque de surcharger vos serveurs.

Votre plateforme de cours à distance actuelle remplit-il ces critères de base ou est-il temps de chercher une autre solution d’apprentissage à distance ? L’expérience de vos apprenants dépend en grande partie de la plateforme que vous utiliserez et de ses capacités à répondre à vos besoins.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités essentielles à votre plateforme d’apprentissage virtuel et sur la formation à distance, n’hésitez pas à contacter nos experts SVI eSolutions.

Articles similaires